Aménagement de l’écoquartier de la Zac de la Remise.
Un parc verdoyant de 10 hectares acceuillant :
235 logements en accession, 30 logements locatif intermédiaires, 235 logements locatifs sociaux, 1800 m2 de commerces, un pôle public de 1500m2, un centre paroissial de 1700m2, 1100 m² de jardins potagers et vergers.
Architectes :
VEI (VOUS ETES ICI) – GERA – 2A+ 6 ELLEBOODE – A 19 – MARGOT DUCLOS
LA VILLE IMMERGEE DANS LA NATURE
Un parc préservé au cœur de la ville
Conservation d’une partie du bois préexistant pour perpétuer l’identité végétale du site et préserver la biodiversité : Érables, bouleaux, chênes, peupliers, saules, tulipiers…
Perpétuer un esprit village
L’architecture privilégie une échelle intermédiaire entre maison individuelle et petit collectif. Les façades authentiques et sobres participent à créer un élégant équilibre entre ville et campagne.
UN MODELE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le projet s’inscrit dans la démarche ADDOU (Approche développement durable des opérations d’urbanisme). Cette approche intègre les composantes environnementale et sociale le plus en amont possible pour une meilleure prise en compte de ces enjeux.
Des certifications environnementales fortes (Label Habitat HQE, Label E+ C-).
La nature intensément
Les limites entre domaines publics et privés sont marquées par des haies vives et des espaces de transition verdoyants afin de maintenir une continuité végétale sur l’ensemble du site.
Harmonie avec la biodiversité
Bâtiments à haute performance énergétique, matériaux biosourcés, respect de la biodiversité, gestion de la ressource en eau… L’écoquartier mise sur une démarche environnementale exemplaire au nom du bien-être et d’une urbanité durable.
Sauvegarde de la faune locale
L’écoquartier du Parc du Lac accueille des nichoirs pour oiseaux (mésanges, rouges-queues …) et chauves-souris, ainsi que des abris pour abeilles solitaires.
Préservation de la ressource en eau
Des espaces verts continus favorisant l’infiltration des eaux de pluie – Récupération de l’eau de pluie pour l’entretien des jardins – Utilisation d’appareils avec limitateurs de consommation – Compteurs individuels d’eau et d’eau chaude sanitaire
OPTIMISER LE BIEN ETRE DES HABITANTS
Conjuguer les usages, cultiver la proximité
38 000m2 d’appartements, 1800m2 de commerces et services, 1500m2 dédiés au pôle public (crèche, pôle glisse – BMX, trial, pump track, skatepark), 1700m2 dédiés au centre paroissial, 1100 m² de jardins potagers et vergers, un composteur électromécanique (1 tonne / semaine), etc.
Des aménagements qui répondent à des exigences environnementales fortes
Démarche ADDOU intégrant les principes fondateurs du développement durable dont les certifications environnementales fortes Label Habitat HQE, Label E+C.
Des circulations douces
Cheminements piétons et de pistes cyclables facilitant les déplacements vers les commerces ou vers les équipements à proximité. Service de vélos électriques en libre-service, offre de transports multimodale…
Des innovations au service du confort
Système de chauffage inédit, conciergerie connectée, Portier visiophone avec appel sur Smartphone, ouverture à distance même en cas d’absence, boîtes à colis connectées, interrupteurs et détecteurs de fumé connectés… (selon les résidences)